Développement rural 40 mesures et 5 milliards pour tenter de maintenir des zones rurales dynamiques
Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a présenté 40 mesures pour le monde rural financées pour moitié par moyens budgétaires spécialement affectés et pour l’autre moitié par le grand emprunt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire s’attaque à la modernisation de l’agriculture, Michel Mercier, son voisin de la rue de Varenne à celle des territoires ruraux. Vendredi 28 mai, le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a présenté un ensemble de mesures pour le monde rural afin de « construire ensemble la croissance et les emplois de demain » dans le monde rural.
Nicolas Sarkozy, président de la République entouré à sa droite par Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture et à sa gauche, par Michel Mercier, ministre de l'aménagemehnt du territoire (© Terre-net Média) |
L’ensemble du programme s’inscrit dans le moyen et long terme a précisé Michel Mercier. Il ne serait pas affecté par la réduction du budget de l’état pour réduire les déficits publics. Les budgets alloués auraient même été confortés.
Couvrir 100 % de la population
La mesure phare de ce plan de modernisation est le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire avec la volonté de désenclaver et de sortir de l’isolement les communes les plus reculées. « La couverture numérique, haut débit et la téléphonie mobile dans l’immédiat, le très haut débit demain, sont parmi les conditions du développement économique du monde rural », a déclaré Michel Mercier. « Il y a un objectif clair fixé par le chef de l’Etat de couverture en très haut débit fixe et mobile de tout territoire d’ici 15 ans », a-t-il précisé par ailleurs. Le premier ministre donnerait le coup d’envoi du programme gouvernemental qui concernerait l’ensemble du territoire d’ici un mois.
Le développement de la fibre optique est un facteur déterminant pour favoriser la reprise et l’installation d’entrepreneurs en zone rurale. Toutefois, la Datar parle d’un investissement de 30 milliards d’euros pour couvrir 100 % de la population dont 20 milliards pour les zones rurales. Michel Mercier n’a pas expliqué comment les 18 milliards manquants seront financés !
Des mesures dans la continuité de la politique de Bruno Le Maire
La nouvelle génération de pôles d’excellence rurale201 dossiers ont été déposés après le lancement en septembre 2009 de la nouvelle génération de pôles d’excellence rurale par François Fillon en septembre dernier. Ils représentent 672 millions d’euros d’investissements : 63 % en faveur de l’accroissement de la capacité économique des territoires ruraux et les 37 % restants pour le développement des services au public. |
Développer et encourager toutes les activités
Les quarante mesures en faveur des territoires ruraux portent aussi « sur l’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens : 250 maisons de santé seront financées et 400 contrats d’engagement de service public seront signés pour inciter les jeunes professionnels de santé à venir exercer dans les territoires ruraux. » Le développement des modes d’accueil et de garde adaptés pour la petite enfance et favoriser la qualité de vie des ainés dans les territoires ruraux ou encore améliorer la qualité des logements sont aussi des objectifs visés du plan interministériel parmi d’autres.
Enfin, des mesures fiscales sont prévues pour faciliter la transmission et la reprise de petites entreprises artisanales dans les zones de revitalisation rurale. Et les scieries pourront par ailleurs se voir racheter l’électricité produite à partir de la biomasse dans de meilleures conditions. Développer le tourisme dans les territoires ruraux fait aussi partie des priorités du plan de Michel Mercier.
A voir aussi : - Internet - A quand le haut débit sur tout le territoire français ? |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :